Les entreprises, même les plus réputées d’entre elles, évoquent les problèmes auxquels elles sont confrontées pour dénicher de nouveaux talents, des talents opérationnels dès le moment où ils commencent à exercer leurs fonctions. Devant ce constat alarmant, des centres de formation ont vu le jour dans toutes les régions de France. Nous allons nous intéresser, dans cet article, au Village de l’emploi qui propose des formations d’une efficacité incontestable dans le domaine de l’informatique.

Un environnement pour réussir

Si les formations du Village de l’emploi sont aussi performantes, c’est parce qu’elles sont prises en charge par des acteurs hautement qualifiés. Les formateurs sont des enseignants spécialisés dans le domaine de l’informatique, des coachs en communication et des experts en techniques de recherche d’emploi. Parmi ces spécialistes, il y a ceux qui prennent en charge les cours techniques et qui ont aussi pour mission de partir en quête de projets informatique de grande envergure en vue d’y intégrer les jeunes étudiants qui répondent au profil recherché.

Par ailleurs, l’établissement est né de l’idée de répondre à une demande croissante de compétences dans le domaine de l’informatique, des systèmes de l’information, du mangement des Data et des nouvelles technologies. Les entrepreneurs ont, bien évidemment, une image claire du marché de l’emploi d’une part et des besoins des entreprises en termes de ressources humaines d’une autre. Ils financent alors la formation des adhérents à ce centre pour les embaucher par la suite et bénéficier de leurs compétences opérationnelles : un véritable rapport gagnant-gagnant !

Si cet organisme compte plus de 4000 lauréats ayant réussi à lancer leur carrière et à se propulser en haut de la hiérarchie, c’est parce qu’il propose des formations d’un niveau de qualité inégalable. A côté des formateurs et experts qualifiés, les formés ont à leur disposition des équipements de pointe. En d’autres termes, les adhérents ont la chance de se former et d’évoluer dans un environnement propice à la réussite. Le centre comporte ainsi 7 salles et 500 postes de travail sur une superficie de 1300 m2.

Des formations pour différents profils de diplômés

Les jeunes diplômés qui souhaitent intégrer l’une de ces formations doivent avoir à leur actif un bac+2. Tous ceux qui remplissent cette condition peuvent, sans exception être acceptés dans cet organisme. Cela signifie que peu importe la filière dont vous êtes issu, on peut vous trouver la formation adéquate dans le secteur informatique et des systèmes d’information. Il est clair que si vous avez eu un parcours universitaire dans les technologies de l’information, vos possibilités seront plus larges. Cependant, même si vous ne répondez pas à cette description, vous pouvez toujours vous inscrire pour une formation en assistant maître d’ouvrage et apprendre à gérer un projet de A à Z.

Cependant, il faut rappeler que les formations se déroulent sur un maximum de 9 mois S’agissant d’un cycle court, ils doivent présenter des aptitudes basiques pour atteindre un niveau de performance efficient dans les délais le plus courts. Ainsi, au-delà de vos connaissances académiques, certaines soft skills peuvent parfaitement vous aider. Nous allons citer les qualités rédactionnelles qui habilitent les postulants à l’embauche à un poste de gestion administrative. Vos compétences relationnelles peuvent, par ailleurs, vous ouvrir les portes des métiers managériaux.

A savoir : Ce sont les coachs et formateurs qui vous orientent vers la formation qui correspond au mieux à votre profil. Voil0 pourquoi les futurs adhérents au centre sont accueillis de manière individuelle et doivent passer par une évaluation qui se présente sous forme d’un rendez-vous.

Des formations aux nombreux débouchés

Si l’efficacité des formations au Village-Emploi est devenue incontestable, c’est aussi parce qu’on donne l’occasion aux formés, au cours d’ateliers pratiques, de se familiariser avec les outils et logiciels informatiques les plus utilisés en entreprise. Une fois les mois de formation terminés, un emploi est garanti chez l’une des entreprises-partenaires. En d’autres termes, non seulement vous allez pouvoir trouver un emploi, mais vous allez surtout intégrer un domaine dont les débouchés sont quasi-illimités. Vous pouvez, dès lors, occuper un poste de :

  • Data officier
  • Data Analyst
  • Architecte Big Data
  • Business Intelligence manager

Loin d’être exhaustive, la liste ci-dessus ne rend pas compte de tous les débouchés des formations au Village-Emploi. Elle vous indique toutefois que vous ne serez pas cloîtrés dans un poste d’IT et que vous avez le choix entre différentes alternatives, à condition d’avoir effectué des études techniques. Dans le cas échéant, il vous reste les formations assistant maître d’ouvrage : une spécialité qui n’en demeure pas moins intéressante et prometteuse pour votre carrière.

Un apprentissage sur 3 axes

Les formations proposées au Village-Emploi ont toutes une assise commune. Il est toutefois clair qu’elles ont évolué au cours des 20 années qui ont suivi l’ouverture de cet établissement afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Les candidats vont alors développer leurs compétences en progressant sur une échelle composée de 3 axes : un axe technique suivi d’un axe métier et pour finir un axe projet.

Le volet technique permet aux adhérents de découvrir les outils et logiciels informatiques les plus récents. Car, en y réfléchissant, de nombreux chômeurs peinent à faire décoller leur carrière parce que leur savoir-faire n’est plus d’actualité. Au cours de cette formation, ils auront alors l’occasion de mettre leurs compétences à jour pour les rendre plus opérationnelles.

Quant aux 2 volets suivants, ils préparent les candidats à prendre en charge des projets conséquents pour le développement d’un business donné en empruntant une voie accélérée. Cela signifie que les qualifications à la fois techniques, relationnelles et comportementales qui normalement prennent des années pour être maitrisées, sont inculquées en quelques mois. Dans cet établissement, on pratique la politique du droit au but et on privilégie la pratique au détriment de la théorie.

Une bonne rémunération à la clé

Les perspectives professionnelles sont l’un des objectifs majeurs des jeunes diplômés en quête d’un emploi à la fin de formation, mais personne ne peut nier qu’une rémunération intéressante est le Saint Graal tant espéré. Ça tombe bien ! Le contrat CDI qui vous est promis par l’un des partenaires de l’établissement vous donne accès à un poste à responsabilité bien rémunéré. De plus, l’emploi obtenu permet au candidat de côtoyer des experts dans son domaine, en l’occurrence en informatique et système d’information.

Avec une expérience d’au moins 3 ans avec ces spécialistes, il développe des compétences qui font de lui le profil idéal pour toutes les entreprises qu’il s’agisse de TPE, PME, start-up ou de multinationale. Une chose est sure : les entrepreneurs devront lui offrir un salaire colossal pour le convaincre de rejoindre leurs équipes. A ce moment-là, il aura le choix entre poursuivre dans le même organisme et négocier une augmentation qui serait mieux adaptée à son niveau d’expérience ou postuler pour de nouvelles offres qui lui ouvriraient des portes encore plus prometteuses.