Le port des baskets ne se limite plus aux séances de fitness et au jogging. Elles sont devenues un incontournable de tout dressing. Voici quelques conseils pour choisir ses baskets et les assortir à votre garde-robe en toute élégance.

Les baskets « passe-partout »

Si, comme les modeuses de New-York, vous portez vos baskets tant au bureau que pour une soirée au concert ou encore pour vos virées de shopping, vous avez choisi d’urbaniser votre silhouette. Accessoire indispensable de votre garde-robe, elles accompagnent parfaitement des jeans de coupe slim ou boyfriend, classiques ou artistiquement troués. Pour un look qui se démarque, optez pour des baskets basse femme qui se déclinent dans une large palette de coloris ou incluant des matières ou des détails fins. Il existe tellement de modèles de basket mode femme qu’on peut dire qu’elle est devenue intergénérationnelle et intemporelle. Si vous craquez pour le vintage, vous ne pourrez qu’apprécier les Dad Shoes d’inspiration rétro à la semelle généreuse. En revanche, si vous préférez suivre les tendances de la mode, les basket basses femme signées Serafini, No Name ou Bronx ne pourront que vous séduire.

Le charme des baskets montantes

Les baskets femme de ce style se portent quasiment avec tout, en toutes saisons. Pour se la jouer « streetwear », on choisit les modèles tout en blanc ou ceux qui se déclinent dans des couleurs pastels. Parfaites pour mettre en valeur de jolies jambes, on accompagne ces baskets femme d’un pull décontracté et d’une veste matelassée. Pour ne pas alourdir votre silhouette, oubliez le sac à dos et les grands cabas. Mieux vaut les assortir d’une minaudière ou, en soirée, d’une jolie pochette. N’hésitez pas à les combiner à une jupe ou une robe courte, ou encore à une salopette qui laisse voir la cheville. Quand vous avez envie d’une tenue « casual », enfilez des baskets noires avec jean slim, tee-shirt stylé et gilet long pour un look toujours gagnant.

Baskets couture ou baskets compensées

Ces dernières années les baskets compensées (aussi appelées « à plateformes ») tendent à détrôner les baskets couture sur les podiums. Elles donnent de la hauteur à celle qui les porte tout en conservant allure et confort. Vous en trouverez une panoplie de modèles en cuir, en velours ou en toile, colorées, blanches ou d’un gris neutre. Pour une note « casual chic », on les associe à un jean skinny ou de coupe slim, accompagné d’une chemise en flanelle ou en soie et d’une veste cintrée ou encore d’un trench-coat. Quelles soient surpiquées de fil, agrémentées de paillettes ou de strass ou résolument tweed, les baskets pour femme des designers font partie des accessoires chic et tendance. Des maisons de mode réputées telles que Chanel et Dior n’hésitent pas à les proposer en version métallisée dorée, argentée, bronze ou moirée. Des grandes marques de baskets telles que Giuseppe Zanotti, Christian Louboutin, Gucci, Saint-Laurent, Alexandre McQueen ne cessent de nous surprendre. Et pourquoi ne pas ajouter à vos sneakers des lacets originaux ou fabriqués dans des matières innovantes ? Retenez que lorsqu’on achète des baskets couture, les vêtements qui les accompagnent doivent se montrer à la hauteur. T-shirt classe, jupe crayon à motifs, veste signée, petite robe de créateur en compléteront l’effet. Les bijoux, par contre, doivent rester discrets et de bonne qualité.

Choisir ses baskets selon sa silhouette

Pour apporter plus de volume à une silhouette mince ou très mince rien de mieux que les baskets classiques blanches à bout rond (les Superstars en sont un bon exemple). La femme dotée de courbes voluptueuses gagnera à opter pour une basket femme montante ou de type sneaker basse femme, préférablement de couleur sombre. Pour gagner un peu de hauteur, les baskets compensées garnies d’une semelle épaisse sont idéales. Pour affiner visuellement des pieds larges, les baskets souples à bout arrondi sont à privilégier. Pour que vos pieds paraissent plus courts, optez pour des baskets à semelle compensée. Si vos pieds sont délicats et fins, les modèles à lacets (par exemple les Converses) en maintiendront bien la structure. Esthétiques et pratiques, elles enjolivent votre silhouette tout en ne lésinant pas sur votre confort. Lorsque bien choisies avec la tenue adéquate, ces chaussures intemporelles assurent une allure féminine, décontractée, sportive chic et élégante. Vous pouvez les porter au quotidien car elles vous donnent un look chouette en toutes circonstances. Pendant l’été, on les enfile sans chaussettes (avec des socquettes invisibles, si vous préférez) pour affiner les chevilles en les dégageant. A l’automne ou en hiver, pour une note un peu rock et sexy, elles subliment un pantalon en cuir ou un slim noir avec veste bomber. Au bureau, il n’est plus rare de les voir associées à un tailleur de coupe chic ou, en soirée, à une petite robe noire. Quels que soient vos goûts et qu’importe la saison, vous êtes assurée de trouver des baskets a la mode adaptées à votre personnalité. Les bonnes marques rivalisent de créativité pour produire des modèles fashion lisses, imprimés, garnis, vernis ou vegan pour convenir à toutes les préférences.