buzznews

Trouver une formation en management en alternance à Lyon

Ecole de commerce alternance Lyon

Les étudiants sortant d’une école en management peuvent occuper des postes très diversifiés selon leur niveau d’études. D’ailleurs, il est possible de poursuivre des études jusqu’à l’obtention d’un bac+5. Si vous voulez étudier tout en travaillant, pourquoi ne pas opter pour une formation en alternance à Lyon ? Comment ça marche ?

Pourquoi suivre une formation en management en alternance ?

L’alternance conjugue cours théoriques et missions professionnelles, car le temps est réparti entre l’école et l’entreprise d’accueil. L’avantage, c’est que l’apprenti aura le privilège de se former à un métier et de réaliser des missions très variées pendant le cursus. Ainsi, il pourra mettre en pratique rapidement ses acquis et se familiariser avec le monde professionnel dès la première année. Une première expérience professionnelle facilite également l’insertion des étudiants dans le marché du travail.

En même temps, ils suivent un cursus reconnu par l’État et à la fin, ils obtiennent un diplôme ayant la même valeur que celui délivré dans le cadre d’une formation initiale. En outre, les frais de formation sont à la charge de l’employeur. Il n’y a donc aucune dépense à prévoir, sauf les frais de transport et d’hébergement. En plus de cela, l’alternant perçoit une rémunération mensuelle dont le montant varie selon son âge et le type de contrat qu’il a signé (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), entre 25 à 100 % du SMIC. Il profite aussi de nombreux avantages offerts par l’entreprise aux salariés comme les chèques vacances, le transport du personnel, la cantine, etc. Enfin, il est possible de préparer une licence ou un master en fonction de ses objectifs professionnels. Si vous êtes en quête d’une ecole de management de lyon, rendez-vous www.ecema.fr.

Comment bien choisir une école en management ?

Si vous souhaitez suivre une formation en management, vous devez choisir une ecole de management de lyon reconnue par l’État et le Ministère de l’Enseignement Supérieur : le centre délivre-t-il des titres certifiés ou des diplômes reconnus ? Puis, vérifiez les spécialisations : est-elle qualifiée pour dispenser des cours en management ? Assurez-vous également que l’école propose une formation en alternance. Pour des raisons de commodité, il est aussi important de porter une attention particulière à la localisation. L’idéal, c’est d’opter pour un endroit proche de votre domicile afin de simplifier le déplacement. Sinon, vérifiez les moyens de transport à proximité. Renseignez-vous également sur les loyers dans les environs.

La réputation de l’établissement est aussi un critère décisif. Le bouche-à-oreille est en effet un excellent moyen pour dénicher les meilleures adresses à Lyon. Ainsi, il est conseillé de consulter les avis des anciens étudiants sur les forums d’avis et les réseaux sociaux. Leurs témoignages pourront vous être d’une grande utilité dans la prise de décision. Il vaut mieux aussi vous renseigner sur l’ouverture à l’internationale et le taux d’insertion professionnelle. C’est un détail qui peut faire pencher la balance. Pour connaitre la qualification des enseignants, jetez un œil aux CV de l’équipe. Et surtout, prenez le temps de vous informer sur les partenaires de l’établissement.

Comment réussir ses études en alternance ?

Pour réussir ses études, il faut choisir la bonne ecole de commerce alternance lyon. Afin d’éviter une déception, il est conseillé de vous y prendre au plus tôt. De la sorte, avant de prendre une décision, visitez plusieurs établissements de formation et ne tardez pas à rechercher une entreprise d’accueil.

Sachez que le cursus est assez contraignant. Il faudrait donc vous préparer dès le départ. Dès fois, il faudrait travailler tard pour boucler un projet. Aussi, vous devez respecter les règlements intérieurs de l’entreprise d’accueil comme les codes vestimentaires et les horaires de travail.

Si vous avez des questions à poser ou en cas de besoin, n’hésitez pas à discuter avec votre tuteur ou maître d’apprentissage. Vous êtes là pour apprendre. Il sera d’ailleurs à votre disposition pour vous éclairer sur les différentes missions. Au bureau, essayez de créer des liens professionnels. Vous en aurez certainement besoin plus tard.

Même si votre programme est surchargé, il faudrait trouver le temps pour vos loisirs. Pour garder un bon équilibre dans votre vie privée et faire face au stress, n’oubliez pas de pratiquer du sport et de sortir avec vos amis de temps à autre. En tout cas, une bonne organisation est la clé du succès.

Quitter la version mobile