buzznews

Qu’est-ce qu’un andrologue ?

Généralement, consulter un médecin n’est pas une partie de plaisir. Mais quand il le faut, on doit prendre son courage à deux mains et y faire face. Quand une femme a des problèmes de santé, notamment au niveau de son organisme ou de son appareil génital, le gynécologue est le médecin spécialisé dans ces domaines. C’est aussi le spécialiste de la contraception, de la grossesse et de la ménopause. La gynécologie est un terme très connu depuis des générations. Par ailleurs, en cas de problèmes au niveau de l’appareil génital de l’homme, qui faudrait-il consulter ? Existe-t-il un docteur spécialiste traitant ces problèmes ?

L’andrologue : qui est-ce ?

Avant de définir ce qu’est un andrologue, il est nécessaire de connaître l’origine de ce mot. Elle vient du mot grec « Andrós » signifiant « Homme ». L’andrologie est ainsi la spécialité médicale se rapportant aux éléments anatomiques biologiques et psychiques contribuant au bon fonctionnement de l’appareil génital masculin. C’est une discipline assez récente. Elle n’est pas très connue, du fait que les hommes avaient du mal à concevoir cette recherche qui est liée en grande partie à leur sexualité, du fait que cela affecte leur côté viril. En résumé, c’est une spécialité médicale s’occupant de la santé masculine, notamment de l’appareil génital et reproducteur de l’homme.

Un andrologue est donc le docteur spécialiste qui prend en charge les diverses pathologies de l’homme, notamment des troubles d’éjaculation, des problèmes d’infertilité, des dysfonctionnements érectiles et encore beaucoup d’autres. Les informations complémentaires se trouvent dans www.sexualite-et-contraception.fr/. Pour les hommes, parler de sexe à un andrologue semble assez complexe tandis que parler de sexe à un gynécologue pour les femmes est assez commun. On dit souvent que l’andrologie est pour la gent masculine, ce qu’est la gynécologie à la gent féminine.  

Dans quel cas consulter un andrologue ?

D’après certaines enquêtes, ce n’est pas facile pour la majorité des hommes de consulter un andrologue. Il est recommandé d’en consulter une à deux fois par an lorsqu’un homme atteint l’âge de 40 ans. Il existe de nombreux motifs pour consulter un andrologue. En cas de troubles de l’appareil génital d’un homme notamment des troubles d’éjaculation, des dysfonctionnements érectiles qui sont appelés également l’impuissance, des problèmes d’infertilité masculine, des problèmes d’érection, etc.

En outre, il existe quelques facteurs de risques qui entraînent la fertilité masculine, ce sont : la génétique, l’obésité, l’âge, la consommation de l’alcool limitée ou excessive, le tabagisme, ou d’autres conditions environnementales tout comme l’exposition aux pesticides, ou même la chaleur, etc. Il est important de savoir qu’avant d’entamer la reproduction médicalement assistée, il est impératif d’avoir recours à un bilan andrologique. Les tâches de l’andrologue consistent à interroger son patient pour un diagnostic approfondi, à pratiquer un examen clinique bien précis et il peut aussi avoir recours à des examens comme une échographie de l’abdomen, un spermogramme, ou une prise de sang pour réaliser diverses analyses.

Quelles sont les maladies traitées par l’andrologue ?

Voici quelques exemples de maladies traités par l’andrologue. Les problèmes d’éjaculation sont les plus fréquents. Toutefois, ces problèmes sont causés par une quantité importante d’anxiété chez l’homme souffrant de ces altérations.

La dysfonction érectile pour la gent masculine touche près d’un tiers des hommes, cependant elle s’accroît avec l’âge. Elle est souvent causée par la présence de facteurs cardiovasculaires à risque tels que le diabète, l’hypertension artérielle, le tabac et le cholestérol dans le sang et la prise de certains médicaments.

Les maladies du pénis et du scrotum s’expliquent par la présence d’altérations au niveau du pénis et du scrotum. Cela nécessite une simple exploration physique génitale permettant de cerner l’existence ou pas de pathologies et d’avoir recours à une échographie-doppler testiculaire ou d’autres analyses importantes.

L’impuissance est aussi appelée la panne d’érection, elle affecte tous les hommes. Ce problème peut être lié au stress notamment lors d’un premier rapport sexuel causé par la peur de décevoir sa partenaire. Cependant, cette panne peut être répétitive à cause d’une anxiété de performance. Dans d’autres cas, ce problème peut être plus complexe et nécessite des interventions chirurgicales. Avant de consulter l’andrologue, il est nécessaire d’analyser soi-même les circonstances qui ont provoqué ces pannes.

Qu’est-ce qui différencie un andrologue d’un urologue ?

Il est vrai que tous les domaines de la médecine partagent des liens entre eux. Il est important de savoir différencier l’andrologue de l’urologue. D’une part, l’andrologue est spécialisé dans l’étude du système génito-urinaire et des processus connexes, donc il s’occupe essentiellement du sexe masculin.

D’autre part, l’urologue traite les maladies des voies urinaires du sexe masculin et du sexe féminin, il traite aussi des maladies touchant l’appareil génito-urinaire chez l’homme. Donc, ce dernier s’occupe également des infections des organes reproducteurs.

Il faut aussi noter que l’andrologie est une division de l’urologie et qu’elle traite spécialement la physiologie masculine. Elle contribue au choix du traitement des maladies de l’homme.

 

Quitter la version mobile