buzznews

Quels sont les métiers offerts par le secteur textile en France ?

secteur textile

Le secteur du textile vous a toujours passionné ? Pour intégrer cet univers, il vous faudra suivre des formations en rapport avec le métier que vous souhaitez faire plus tard. Cet univers offre toutefois de nombreux débouchés. Cet article vous aide à découvrir les métiers du textile afin que vous puissiez choisir votre voie.

Choisir les métiers créatifs dans le textile

Lorsque l’on parle de professions relatives au textile, on fait souvent référence aux métiers créatifs : designer, styliste, modéliste, etc. En effet, le textile et la mode sont étroitement liés, d’où cette confusion.  Vous pouvez donc vous orienter vers l’un de ces métiers visant à créer et à élaborer des produits textiles de toutes sortes. En plus d’être créatif, vous devrez aussi posséder des compétences manuelles. Ces professions exigent pour la plupart une extrême minutie. Si vous vous intéressez aux nouvelles technologies dans le domaine du textile, vous pourrez vous orienter vers l’ingénierie textile, qui ne se cantonne désormais plus au monde du sport ou de l’armée. En plus des métiers créatifs, il est pourtant envisageable d’intégrer le monde du textile avec d’autres diplômes en poche. Si vous souhaitez trouver un travail  en France dans ce secteur, cliquez ici.

S’orienter vers des fonctions commerciales et marketing

Pour travailler dans le milieu du textile en France, vous pouvez également vous former à la communication et au marketing. Les entreprises ont en effet toujours besoin de professionnels pouvant développer leur image de marque en misant sur les technologies actuelles. Vous pourrez, en fonction de la formation que vous aurez suivie, devenir merchandiser, acheteur de mode ou encore brand manager.  Vous pourrez aussi devenir un responsable de boutique si vous souhaitez être plus proche des clients.

Travailler dans le management et la production

Le secteur du textile recrute aussi des professionnels spécialisés en management dont le rôle est de diriger et de coordonner les équipes. Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pourrez postuler pour un poste de responsable de production, de directeur de collection, de chef de produit, etc. Pour aspirer à ces emplois, il vous faudra maîtriser toutes les étapes de production d’un produit textile. Vous aurez également en charge la gestion du budget et la direction des équipes techniques. Une spécialisation en management et en commerce est indispensable pour occuper ces postes clés. Avant de pouvoir aspirer à ces métiers, il vous faudra pourtant faire vos preuves durant quelques années. En effet, les recruteurs exigent souvent des candidats une première expérience réussie dans le secteur du textile et de l’habillement.

Quitter la version mobile