buzznews

Pourquoi faire appel à un avocat ?

Une myriade de situations, peuvent amener à recourir aux services d’un avocat, litige privé, commercial, professionnel, etc. Faire appel à un avocat a un coût qu’on ne peut ignorer et il est conseillé de vérifier si une procédure légale est nécessaire et justifiée et qu’elle vaut le coup d’être entreprise.

Trouver un avocat près de chez soi

Vous pouvez facilement trouver un cabinet d’avocats dans votre ville en consultant l’annuaire officiel du barreau ou la liste des avocats de France. Les raisons qui peuvent mener à faire appel à un avocat sont nombreuses tout comme les missions du métier d’avocat. En effet, l’avocat est un professionnel du droit qui peut intervenir dans des situations conflictuelles variées. Il a pour rôle de conseiller, de rédiger des actes juridiques ou de représenter son client devant une instance juridique. Pour savoir si vous avez besoin d’un avocat, il est conseillé de se renseigner dès la survenue d’une situation litigieuse. L’intervention sera d’autant plus efficace, car en tant qu’expert du droit, il vous informera sur vos droits et vous conseillera sur la manière de vous comporter face au conflit. Il vous informera aussi sur les chances de réussite si l’affaire est portée devant le tribunal. Le rôle d’un avocat est aussi préventif puisqu’il est présent pour vous guider et vous éclairer pour éviter qu’une situation ne devienne litigieuse. Faire appel à un avocat à un coût qu’il faut anticiper avant de prendre la décision de se lancer dans une procédure juridique.

Rédaction d’actes et de contrats

Outre le rôle de conseil, le métier d’avocat est aussi celui de rédiger des actes juridiques. En effet, un avocat peut vous aider à établir toute une série d’actes juridiques comme la rédaction d’un bail de location, un contrat commercial, des statuts de société. Il peut effectuer le travail lui-même ou vous accompagner dans la formulation des différentes clauses. Faire appel à un avocat peut aussi permettre de résoudre à l’amiable des petits litiges de la vie courante avec des voisins, par exemple. Il peut aussi mettre en place un dossier pour faire appel à une association de consommateurs. Le métier d’avocat est pluridisciplinaire et il peut intervenir devant un tribunal d’instance, une juridiction de proximité, un tribunal de commerce, les prud’hommes ou un tribunal de commerce. Un avocat pourra aussi vous accompagner tout le long d’une procédure de divorce. Il est compétent en droit de la famille et possède toutes les qualités pour défendre vos intérêts. Il faut également savoir que certaines situations rendent obligatoire de faire appel à un avocat. En effet, les procédures d’appel, de cassation exigent les services d’un avocat. Idem pour les affaires plaidées devant les juridictions pénales comme la cour d’assises, la cour de cassation et les juridictions administratives, la cour administratives et conseil d’État.

Trouver un bon avocat

Si vous devez faire appel a un avocat que ce soit pour des conseils, la rédaction d’un acte juridique ou pour trouver une solution à une situation litigieuse, vous aurez probablement le choix entre plusieurs cabinets d’avocats. Contrairement à ce que certains prétendent, la première consultation n’est pas forcément gratuite. Il est possible que celui-ci fasse un geste et vous l’offre si vous faites appel à lui, mais dans les faits, c’est une pratique qui est loin de faire l’unanimité. La réputation d’un avocat, la qualité du premier contact, la nature de l’affaire et les tarifs pratiqués sont des critères de choix à prendre en compte. Le métier d’avocat fait l’objet de nombreuses spécialités qui s’ajoutent à une formation de base commune à tous. Une spécialisation peut donner une image positive du professionnel : par exemple, pour régler un litige d’assurance, vous pouvez faire appel à un avocat spécialiste du droit des assurances.

 

Quitter la version mobile