buzznews

Le marketing omnicanal, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing omnicanal est l’intégration et la coopération des différents canaux que les organisations utilisent pour interagir avec les consommateurs, dans le but de créer une expérience de marque cohérente. Cela inclut les canaux physiques, par exemple les magasins et numériques, par exemple les sites Web.

L’objectif d’une stratégie de marketing omnicanal est de créer une expérience utilisateur pratique et transparente pour les consommateurs qui offre de nombreuses opportunités d’épanouissement. Une stratégie omnicanale peut donner aux consommateurs la possibilité de trouver et d’acheter en ligne, en magasin ou une combinaison de ceux-ci, par exemple « acheter en ligne et retirer en magasin ».

Qu’est-ce que le marketing omnicanal ?

Le marketing omnicanal est l’intégration transparente de l’image de marque, de la messagerie et des points de contact en ligne et hors ligne au fur et à mesure que les consommateurs descendent l’entonnoir de vente, permettant une expérience client plus percutante.

Le marketing omnicanal adopte une vision centrée sur le consommateur des tactiques de marketing. Les consommateurs peuvent désormais interagir avec les marques sur d’innombrables canaux, des réseaux sociaux aux hotlines de service client. Une approche omnicanale garantit au consommateur une expérience positive et cohérente sur chaque canal, en proposant quelques éléments clés :

Une marque identifiable simplifie la reconnaissance de la marque, tandis que la personnalisation basée sur les intérêts et l’historique d’achat rend les consommateurs plus susceptibles d’interagir avec le contenu de marque sur tous les canaux. Consultez ce site spécialisé pour en savoir plus.

Multicanal et l’omnicanal : quelle est la différence entre les deux ?

Le multicanal examine le canal spécifique et comment la transaction y sera effectuée. Alternativement, l’omnicanal prend en compte le fait que le parcours client peut s’étendre sur plusieurs canaux et examine comment créer la meilleure expérience à mesure que les consommateurs se déplacent entre eux. Chaque interaction est un point de contact sur un chemin, menant à une conversion. Examinons de plus près les différences entre les deux :

Omnicanal

L’omnicanal rend également les marques accessibles sur les canaux en ligne et hors ligne, mais il va encore plus loin pour garantir une expérience intégrée et transparente sur chacun. À mesure que les consommateurs se déplacent entre les appareils et les plateformes en ligne et hors ligne, les transitions sont fluides et les messages sont informés par des rencontres antérieures.

À canaux multiples

Le multicanal est beaucoup plus simple dans son intention, qui est de distribuer du contenu et des publicités sur différents canaux. Une stratégie multicanale met une organisation à disposition des consommateurs en ligne, sur papier, en magasin, etc. Le consommateur peut choisir où il souhaite interagir avec la marque, cependant, le contenu et les engagements au sein de ces différents canaux sont souvent très cloisonnés.

Qu’est-ce que l’attribution omnicanale ?

Dans le marketing omnicanal, il existe désormais plusieurs points de contact entre les canaux, qui devrait obtenir le crédit de la conversion ? Cela peut être difficile pour les spécialistes du marketing de répondre, sans le modèle d’attribution approprié en place. Les spécialistes du marketing s’appuient souvent sur l’attribution multi-touch et la modélisation du mix média (MMM) pour comprendre ce qui a conduit à une conversion. Cependant, ces modèles ne sont pas parfaits.

MTA :

L’attribution multipoint offre des données granulaires au niveau de la personne en temps réel sur chaque point de contact. Une fois analysées, les équipes peuvent utiliser ces données pour apporter des modifications aux campagnes au fur et à mesure de leur exécution, afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs.

MMM :

La modélisation du mix média ne regarde que les données agrégées à long terme, plutôt que les informations au niveau de la personne. Bien que cela permette aux spécialistes du marketing de voir l’impact d’une campagne sur les conversions, ainsi que les tendances historiques, telles que les périodes de l’année où les acheteurs augmentent ou diminuent les engagements, cela ne donne pas un aperçu des préférences individuelles.

Ce que vous devez retenir

Une stratégie marketing omnicanale permet aux équipes de rencontrer leurs consommateurs là où ils se trouvent, avec le bon message au bon moment. Grâce au marketing omnicanal, les organisations peuvent offrir une expérience client unifiée qui reconnaît les points de contact précédents tout au long du parcours client. Cela favorise non seulement la notoriété de la marque dans l’esprit du consommateur, mais conduit également à un engagement amélioré, à un retour sur investissement et à des ventes accrus, ainsi qu’à une fidélisation et une fidélisation accrues des clients.

Aujourd’hui, les organisations peuvent plus facilement offrir une expérience omnicanale aux consommateurs à l’aide de plates – formes avancées de mesure des performances marketing qui peuvent offrir des informations fiables au niveau de la personne pour identifier le mix média optimal, le ciblage, etc. En analysant le parcours client à chaque étape, les organisations peuvent prendre des décisions plus éclairées sur la façon d’optimiser les campagnes et de réduire les dépenses publicitaires gaspillées.

Quitter la version mobile