buzznews

Comprendre les procédés de la mésothérapie

mésothérapie

Avec la croissance de la médecine douce, la mésothérapie est une des techniques médicales les plus prisée pour traiter certains troubles et certaines traumatologies relatifs à l’univers du sport. Le traitement est entièrement réalisé par un médecin spécialiste. Ce procédé consiste à faire des injections locales intradermiques avec une faible dose de produits décontractant, d’anti-inflammatoires, de calcitonine ou d’anesthésies. Il se porte généralement sur la zone où vous ressentez des douleurs intenses. L’injection est réalisée manuellement ou avec un pistolet.

Dans quels cas de pathologie recourir à la technique de la mésothérapie ?

Cette technique est utilisée pour traiter plusieurs formes de pathologies telles que les lésions musculaires, les contractures, les élongations, les tendinites, les entorses, les sciatiques, les lombalgies, les névralgies, les périostites ou encore les douleurs chroniques. Ce procédé de la médecine douce peut également être pratiqué en cas de traitement anticoagulant ou d’ulcère gastrique. Pour information, toutes ces pathologies peuvent affecter les sportifs de haut niveau et ce dans presque toutes les disciplines.

Concernant le déroulement des injections, en première étape, votre médecin procède à la désinfection de la peau. Ensuite, à l’aide d’une aiguille à usage unique, il vous injecte le médicament sur 1 à 10 mm de profondeur en fonction du niveau de la douleur. La quantité de médicaments injectée par votre médecin est certes très faible. En général, il injecte 0,1 ml par injection. De ce fait, en fonction de l’étendue de la zone à traiter, ainsi que des habitudes de votre médecin, vous devez ainsi compter entre 5 et 10 injections dans le cadre d’un seul traitement. Toutefois, pour obtenir plus d’information sur ce procédé, il vous est conseillé de vous référer à un site de praticien de référence en la matière comme estheticdermalsupply.com/. Sur une telle plateforme, vous pouvez aussi demander des conseils personnalisés en fonction de votre pathologie, dans l’espoir de trouver par la suite le traitement médical idéal.

Dans combien de temps peut-on observer des résultats ?

Pour observer les résultats d’un tel procédé, autrement dit, pour traiter efficacement vos pathologies d’origine sportive, vos séances doivent être répétées au moins 1 fois par semaine et ce pendant 21 jours. Cependant, il vous est conseillé de demander l’avis de votre médecin habituel ou de votre médecin en ligne pour en savoir plus sur le nombre de séances nécessaire à votre guérison. Lorsque vous constatez que les signes s’aggravent, il est recommandé de suivre le traitement pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que votre guérison soit totale. 

Effectivement, il s’agit d’une pratique dont l’utilisation a fait ses affirmations en médecine douce et classique, par injection ou par voie orale. Dans ce sens, quelques gouttes du produit au point d’injection allègent rapidement la douleur par rapport à une prise de médicament par voie orale. De plus, les concentrations locales au niveau de la zone pathologique sont supérieures avec ces quelques gouttes d’injection, contrairement au fait de prendre des comprimés par voie orale. En réalité, le produit utilisé est envoyé directement dans la zone pénible. Dans une situation exceptionnelle et dans le cas de non-respect des indications, les soins relatifs à la mésothérapie peuvent aboutir à un échec. Si tel est le cas, vous pouvez recourir aux infiltrations à condition que votre médecin vous prescrive cette technique.  

Les dangers et les contre-indications de la technique de mésothérapie

Les pratiquants de la mésothérapie confirment que les effets secondaires de ce concept ou de cette pratique médicale douce sont très limités à condition que l’injection soit réalisée par un professionnel dans le domaine. De plus, rares sont les publications médicales et scientifiques qui prouvent les risques d’un tel traitement sur la santé. Cependant, les infections cutanées sont les menaces les plus rencontrées. À part cela, il convient également de prendre en compte les réactions allergiques et l’apparition d’hématomes au niveau du site d’injection ainsi que la nocivité des produits utilisés par certains médecins. En effet, les solutions injectées contiennent parfois des produits utilisés dans la pratique de la médecine conventionnelle. Actuellement, ces produits ne sont pas autorisés sur le marché.

Comment garantir les résultats ?

Pour être sûr d’avoir utilisé le bon produit dans le cadre du traitement à travers la technique de mésothérapie, il vous est conseillé de demander plus d’information sur les composants de l’injection et sur la quantité à injecter. D’ailleurs, le médecin praticien doit vous informer sur le produit qu’il choisit ainsi que sur les substances qu’il mélange avant les injections. Vous devez aussi détailler le niveau de votre douleur afin que le médecin puisse déterminer exactement la quantité exacte de l’injection.

Quitter la version mobile