buzznews

Comment choisir votre futur panneau solaire ?

choisir votre futur panneau solaire

Tout système à base d’énergie solaire s’appuie sur la qualité des panneaux photovoltaïques qui en sont l’élément central. Il est donc important de bien choisir la marque et le type de panneaux solaires qui répondent le mieux à vos besoins, mais également de vous assurer qu’ils sont installés par un professionnel qualifié pour que leur rendement soit optimal. Voici les éléments à considérer pour choisir votre prochain panneau solaire.

La taille des panneaux solaires

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour avoir une idée de la taille du panneau solaire à choisir. Le premier qui est le plus important est la puissance crête par mètre carré du panneau. Cette dernière dépendra entièrement de la technologie que vous choisirez et de son rendement. Vient ensuite la quantité d’énergie (en kWh) que vous souhaitez recevoir de l’installation en une année. Votre ensoleillement influera également sur le choix de la taille des panneaux étant donné que l’énergie solaire reçue par un m2 de cellules photovoltaïques est différente selon la situation géographique. Bien évidemment, la surface dont vous disposez pour la pose des panneaux limitera grandement la taille de ces derniers. Enfin, et non des moindres, il faut penser à l’orientation que vont avoir les panneaux lors de leur installation, puisqu’elle aura une grande conséquence sur leur efficacité. Idéalement, ils doivent pointer au sud avec un angle de 35 ° par rapport à l’horizontale. En tout cas, tous ces paramètres peuvent être joués entre eux pour avoir la dimension optimale de votre installation.

La technologie des panneaux solaires

On peut distinguer 3 technologies de panneaux solaires selon la manière dont ils ont été fabriqués. Chaque technologie a son propre rendement qui dépeint l’efficacité avec laquelle elle convertit l’énergie du soleil en électricité. De manière générale, la puissance crête et la production annuelle du panneau seront proportionnelles à ce rendement. En tête de liste, la technologie silicium amorphe dispose d’une puissance crête de 60 Wc/m2 pour un rendement avoisinant les 6 %. Elle est caractérisée par un prix très abordable, une capacité de fonctionner même avec une lumière à faible intensité et surtout une faculté à s’adapter avec des supports souples. La technologie silicium polycristalline est quant à elle capable de fournir une puissance crête de 100 Wc/m2, soit un rendement d’environ 15 %. Contrairement à la technologie en silicium amorphe, le silicium polycristallin baisse en rendement dès que la lumière est diffuse. Enfin la technologie silicium monocristalline est la technologie la plus performante du marché, car elle permet un rendement de 16 à 24 %, soit une production autour de 165 Wc/m2 de panneau. Elle est également la plus chère. Tout comme son homologue polycristallin, son rendement tend à baisser par temps nuageux.

Le budget

L’installation de panneaux solaires est un réel investissement. Même si le budget constitue un critère de choix important pour l’acquisition de panneaux solaires, il ne faut pas oublier qu’un coût relativement bas se traduira souvent par une performance et une fiabilité médiocres. Opter pour l’installation la moins chère ne constitue pas toujours la meilleure solution, déjà pour des raisons d’esthétique puisqu’elle demande plus de place pour obtenir un certain niveau de puissance, mais aussi pour son efficacité moindre. Il faut plutôt choisir le panneau solaire en fonction de son rapport qualité/prix pour pouvoir disposer d’un bon compromis entre technologie, rendement, esthétique et coût. Toutefois, si le budget le permet, rien ne vaut l’investissement dans des panneaux haut de gamme qui offrent des taux d’efficacité allant jusqu’à 20 %, mais qui ont une garantie mesurée en décennies et non en années. Cette durabilité compense alors le coût d’achat initial et rend le panneau très rentable.

Quitter la version mobile