buzznews

Achat de vêtements de marque d’occasion

acheter vetements

Le marché de l’occasion est actuellement en plein boom, et ce n’est pas pour déplaire aux adeptes de mode aux petits budgets. Si auparavant, les vêtements en fripes étaient perçus comme du bas de gamme, on assiste de nos jours à une véritable révolution. En effet, plus de 30 % des Français affirment avoir déjà acheté des vêtements d’occasion en 2018. Le phénomène continue aujourd’hui à faire grimper les chiffres. Dans cet article, on fait le point sur les raisons de cette montée en flèche de l’achat des vêtements de seconde main.

Les grandes marques s’installent dans le marché de la seconde main

Contrairement aux idées reçues, les articles de seconde main ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Certains vêtements vendus d’occasion n’ont d’ailleurs jamais été portés, ou à la limite peu utilisés. Aussi, il est très facile de trouver des articles de grandes marques dans un détaillant de vêtements d’occasion.

 Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : H & M, Gucci, Pierre Cardin, etc. Un autre préjugé qui subsiste actuellement : les vêtements d’occasion sont démodés. Ce cas est courant, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter ses articles dans une boutique « vintage », mais ce n’est pas forcément vrai. D’autant plus que tout ce qui est « vieillot » revient en force en termes de tendance.

Trouver une jolie pièce de marque dans une boutique d’occasion, c’est possible ? Mais attention, il faut avoir l’œil et surtout être patient vu la diversité des vêtements disponibles. Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous rendre sur un site e-commerce dédié aux vêtements d’occasion. Pour avoir accès à diverses pièces de seconde main de la marque H & Mcliquez ici.

Acheter des vêtements d’occasion : une belle affaire !

Faire les boutiques est une activité privilégiée qui permet de renouveler sa garde-robe tout en passant un bon moment. Mais quand on a un budget serré, le shopping peut très vite devenir moins amusant.

Acheter de l’occasion permet de se faire plaisir, sans pour autant se vider les poches. En effet, un vêtement neuf peut coûter assez cher, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande marque, contrairement à de la seconde main. En cherchant bien, il est possible de dénicher un article de marque et tendance à petit prix dans une boutique de vêtements d’occasion.

Même pour un même produit, on retrouve un énorme décalage de prix entre un vêtement neuf et un autre vendu d’occasion. Le neuf peut doubler, voire tripler son prix, ce qui n’est pas très avantageux pour ceux qui possèdent un budget restreint.

L’autre avantage d’acheter de l’occasion, c’est l’originalité de l’article, puisque le plus souvent, les vêtements sont vendus en un seul exemplaire. Le seul bémol : qui dit un seul exemplaire, dit souvent une seule taille. Il faut alors être minutieux durant la recherche pour être sûr de trouver un vêtement à la bonne taille tout en étant de bonne qualité.

Un geste éco-responsable important

La société actuelle est basée sur l’idée d’acheter encore et encore pour finalement jeter et racheter de nouveau. On ne peut ignorer l’impact que cette « fièvre acheteuse » peut causer à l’environnement du fait qu’elle incite les fabricants à produire et favorise le gaspillage.

L’extraction des matières premières, le processus de fabrication, les déchets produits par les usines, etc. Tous ces facteurs ont des conséquences désastreuses sur l’environnement, et comme acheter des neuf pousses à la fabrication, ce cercle vicieux ne risque pas de s’achever.

Acheter des vêtements de seconde main est un geste écologique tout simple, que tout le monde peut accomplir. Comme le recyclage, acheter et porter un vêtement de seconde main est un bon moyen de préserver l’environnement et de participer à une consommation durable et responsable.

Où et comment acheter des vêtements d’occasion de marque ?

Le commerce des vêtements d’occasion est aujourd’hui plus populaire que jamais. Sur internet, les sites spécialisés sont de plus en plus nombreux, avec une multitude d’articles variés. Des magasins spécialisés en vente de vêtements de seconde main voient le jour pour agrandir cette grande communauté.

Bien que les points de vente soient nombreux, la majorité des consommateurs préfèrent acheter en ligne en raison des avantages que cela leur procure. Faire ses courses en ligne offre de multiples atouts : c’est simple, rapide et surtout, cela ne nécessite aucun déplacement. Cependant, l’achat d’un vêtement d’occasion sur un site e-commerce présente de nombreux risques. En effet, la fiabilité du produit et la sécurité du site ne sont pas toujours garanties.

Pour cette raison, il est préférable de se rendre en magasin pour acheter des vêtements d’occasion. De plus, il est plus facile de juger la qualité d’un article et même de l’essayer avant l’achat.

Comme les vêtements de marque ne sont pas toujours faciles à trouver, le mieux est d’user des deux méthodes pour doubler ses chances de tomber sur la perle rare.

Quitter la version mobile