Les pierres ne sont pas que de simples accessoires dédiés à l’ornementation des joyaux. Ce sont surtout des substances naturelles pourvues de multiples vertus, leur permettant de prendre soin de la santé et du bien-être de l’être humain à travers le principe de la lithothérapie. Découvrez dans cet article le fonctionnement du soin par les pierres, ainsi que ses multiples bienfaits.

De quoi s’agit-il ?

La thérapie par les pierres est une variante de la médecine douce. Elle consiste essentiellement à soigner des maladies ou des troubles physiques, mentaux, comportementaux, et affectifs, par l’usage de pierres naturelles. S’agissant d’un système de traitement non conventionnel, elle est surtout adoptée pour son efficacité immédiate et pour l’absence d’effets secondaires dans le cadre de sa pratique. L’humanité utilise les pierres dans leur vie quotidienne depuis la nuit des temps. Ils les travaillaient pour en faire divers outils, des bijoux, ou encore pour sculpter des statuettes. Mais, c’est aussi depuis l’antiquité que les pierres ont vraiment été utilisées à des fins médicales. C’est une source de fécondité, de force, de santé, de bien-être…

À ce jour, la lithothérapie est proposée par de nombreux thérapeutes dans leur cabinet. À cet effet, les praticiens suggèrent des séances, durant lesquelles ils travaillent sur les chakras et offrent des pierres aux personnes traitées, en fonction des troubles dont elles souffrent. Et grâce à la pierre qu’ils ont à disposition, les bénéficiaires du traitement peuvent jouir des bienfaits de celle-ci, même s’ils ne viennent pas en consultation, mais seulement en apportant la pierre avec eux, partout où ils vont.

Mais, beaucoup de gens aussi s’informent juste sur les bienfaits des pierres semi-précieuses et précieuses, et se rendent dans une boutique de lithothérapie pour en acheter. C’est une manière de profiter des vertus des pierres au quotidien.

En quoi les pierres peuvent-elles être source de notre bien-être ?

Les pierres, qu’elles soient fines ou précieuses, sont de véritables supports d’émission et de réception d’énergie. En plus de ce caractère qui les démarque des autres minéraux, elles ont aussi la capacité d’absorber toutes les ondes négatives, souvent responsables de notre mal-être au quotidien (dépression, tristesse, monotonie, solitude, etc.). C’est pour cette raison qu’elles sont utilisées en soins, pour faire valoir leurs bienfaits sur le plan spirituel, sentimental, et physique à l’encontre de notre organisme. La fonction principale de cette thérapie est de nous aider à prendre conscience de certains mécanismes qui nous privent de l’épanouissement auquel nous avons droit. En y ayant recours, nous adoptons ainsi une attitude allant dans le sens de notre transformation intérieure et bénéfique pour l’atteinte du bien-être suprême dont nous avons besoin pour notre développement personnel.

De quelle façon pouvons-nous profiter des bienfaits des pierres ?

Pour que notre organisme puisse jouir pleinement des vertus des pierres, nous devons faire en sorte de les intégrer à notre quotidien. Pour ce faire, nous pouvons les porter comme des bijoux, soit en collier, soit en bague, soit en bracelet. En même temps, nous pouvons les disposer dans notre pièce de vie, généralement en mi-hauteur entre le sol et le plafond, et sur un meuble en matière naturelle. Dans l’idéal, les pierres que nous utilisons sont disposées près de l’endroit ou nous passons le plus de temps, notamment sur la table de bureau, autour de l’espace repas, ou à côté du lit.

Il faut savoir toutefois que les pierres doivent être entretenues convenablement pour qu’elles puissent préserver leurs vertus. Pour ce faire, il est nécessaire de bien les nettoyer à l’eau pure et fraîche après leur extraction et avant leur utilisation. Cette étape de purification est en effet indispensable pour les aider à se débarrasser de toutes les énergies négatives qu’elles ont accumulées au cours des différentes manipulations dont elles ont fait l’objet. Il est également possible de purifier les pierres en les mettant en contact avec des amas de substances cristallines ou de l’encens. Mais dans ce cas, il faut que la purification se fasse au moins en 24 heures.

Quelles sont les vertus des pierres ?

Les propriétés des pierres varient en fonction de leur composition chimique, de leur fréquence vibratoire, et de leur couleur. Chaque gemme est ainsi utilisée à des finalités différentes, selon les besoins de la personne traitée. Voici quelques exemples de pierres, avec leurs vertus respectives.

L’émeraude, la pierre représentative de la sérénité

De sa couleur verte éclatante, parfois teintée de bleu ou de jaune, l’émeraude est souvent utilisée pour favoriser le développement intellectuel. Assimilée au savoir et à l’intelligence, elle a également pour avantage d’apporter la paix intérieure et la quiétude sur le plan émotionnel et physique. Elle est efficace pour apaiser les souffrances sentimentales, et contribue à l’apaisement des palpitations et des crises d’hystérie permanentes.

Le diamant, la pierre purificatrice par excellence

Reconnu comme le matériau naturel le plus beau au monde, le diamant symbolise la lumière et la pureté. Par sa transparence et son éclat hors pair, il apporte à la fois le courage, la force mentale et la clarté d’esprit. Il symbolise également la fusion de l’âme et du corps, lui procurant ainsi le titre de la pierre de la sagesse extrême. Sur le plan physique, il est excellent pour guérir différentes maladies de la vue, notamment la cataracte, le glaucome, et le décollement de la rétine.

La citrine, idéale pour le rayonnement de l’être

La citrine est d’une couleur orangée, pouvant virer au doré et au jaune pâle. De son nom « pierre solaire », elle est s’utilise surtout pour favoriser la bonne humeur et la joie de vivre. Elle est également reconnue pour ses aptitudes à stimuler l’intelligence, à alléger l’état de fatigue, et à renforcer les capacités de concentration. Et grâce aux énergies tonifiantes qu’elle diffuse en permanence, elle est portée en permanence par les étudiants et les travailleurs qui doivent fournir des efforts intellectuels intensifs.

L’ambre, l’ennemi des troubles respiratoires

L’ambre agit efficacement contre le froid, l’humidité, et toutes les maladies qui s’en suivent. Elle aide ainsi au soin des allergies respiratoires et des maladies qui touchent les poumons, notamment la pneumonie, l’asthme, le rhume, et les toux persistantes. En plus de jouer le rôle de protectrice, elle contribue également au traitement des tendances dépressives, et aide à soulager les douleurs afférentes aux poussées dentaires lorsqu’elle est portée en bracelet par les bébés.

Le rubis, symbole du pouvoir suprême

De couleur rouge sang, le rubis est un excellent régulateur de la circulation sanguine. Il symbolise la force, la puissance et le courage, et permet de lutter efficacement contre le pessimisme. Il est surtout recommandé pour les personnes à faible caractère, mais déconseillé à ceux qui sont colériques et dictateurs. L’anémie, l’insuffisance veineuse, ainsi que l’hypotension artérielle font partie des maladies pouvant être traitées par cette pierre.

Le quartz rose, la pierre de l’amour

Le quartz représente la douceur intense et l’amour inconditionnel, qu’il soit de couleur rose pâle, rose tendre, ou rose foncé. Il permet d’attendrir les cœurs endurcis et de sensibiliser les âmes haineuses aux joies de l’amour. Sur le plan physique, cette pierre est un parfait régulateur des énergies sexuelles. Elle régule l’activité cardiaque et apaise la pression artérielle.

L’améthyste, incomparable en matière de détoxification

De sa couleur mauve au violet foncé, l’améthyste est utilisée pour atténuer les douleurs gastriques et stimuler les fonctions du foie. En plus de guérir les intoxications dues aux drogues, au café, et à l’alcool, elle est efficace pour soigner toute forme d’addiction aux substances et aux objets. Et lorsqu’elle est placée dans la chambre à coucher, elle favorise l’apaisement, procure une nuit paisible et assure un sommeil réparateur bénéfique pour la santé.

La turquoise, plus connue sous l’appellation « pierre sacrée »

Depuis des millénaires, la turquoise a toujours été une pierre vénérée. Grâce à sa couleur verdâtre teintée de bleu, elle a la pleine capacité de nous protéger de toute pensée négative susceptible d’empoisonner notre existence. Elle stimule également les fonctions du système nerveux et aide à la maîtrise des émotions excessives (joie, chagrin, peur, haine). Pierre de l’optimisme par excellence, elle favorise l’audace et le courage, et empêche l’intrusion des forces du mal dans notre espace vital.

Si chaque pierre diffère par les bienfaits qu’elle procure, il y en a certaines qui rassemblent les vertus de toutes les gemmes existantes. Tel est le cas du cristal de roche qui se démarque par sa couleur transparente et l’esprit de clairvoyance qu’il véhicule. En effet, grâce à ce côté « neutre » dont il jouit, le cristal de roche a la possibilité de décomposer la lumière dans toutes les nuances de couleur envisageables. Il peut ainsi guérir toutes les maladies, apaiser tous les troubles psychologiques, et soigner tous les problèmes affectifs et comportementaux, quelle qu’en soit la gravité. Comme il aide au maintien de l’équilibre entre l’esprit et le corps, il gère ainsi la canalisation des énergies positives et le dégagement des énergies négatives, de façon à ce que la personne traitée soit toujours en parfaite harmonie avec son état mental.