Les styles de maisons ont beaucoup évolués au fil des années. Si auparavant, on préférait les résidences de type plain-pied avec des toitures très prononcées, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus en plus de foyers se tournent désormais vers les maisons modernes et contemporaines. Quelles sont les particularités de ces types de maisons, et pourquoi les choisir ?

Maison contemporaine : quelles sont ses particularités ?

On dénombre plusieurs styles de maison : il y a les maisons traditionnelles, les maisons néo-classiques, les maisons de maître, etc. Celles-ci ont toutes leurs particularités, mais ces derniers temps, un nouveau type s’est démarqué. Il s’agit de la maison contemporaine.

Si on part de l’étymologie, on peut remarquer que le mot « contemporain » renvoie à la modernité, l’urbanisme. La maison contemporaine est donc un style des temps modernes. Elle se distingue des autres, pour son côté futuriste, original et pratique. Elle est aussi futuriste avec son esthétique  moderne et très design. On reconnaît souvent le style de maison moderne par sa forme cubique ou graphique, et sa toiture plate. Mais une maison contemporaine peut également revêtir une autre forme, tant qu’elle utilise des équipements révolutionnaires, et à la pointe de la technologie.

Une maison contemporaine se distingue également par son design original qui sort du commun. On peut, par exemple, trouver des résidences en forme de bulles, de prisme, etc. Avec ce genre de style, l’imagination et la créativité priment. Enfin, elle allie à la fois l’esthétique et la praticité. Ce style de maison privilégie beaucoup l’espace, la lumière et l’optimalité de chaque pièce. Elle favorise l’aspect écologique par l’utilisation de matériaux recyclables et minimalistes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi choisir le style contemporain ?

Choisir un style de maison moderne peut vous procurer de nombreux avantages. Parmi ses bénéfices se trouve un meilleur design. En effet, l’esthétique de la maison moderne est particulièrement apprécié. Conçue avec des matériaux dernier cri, elle offre une apparence luxueuse, élégante et épurée. Elle apporte aussi un confort optimal à son propriétaire.

Mais le plus grand avantage de la maison contemporaine reste sa rentabilité. L’emplacement de chaque pièce est bien étudié, et suit un plan défini. Cela permet de libérer le plus d’espaces, et surtout de réduire au maximum le coût des travaux. Nombreux sont ceux à penser que la maison moderne coûte cher, étant donné sa durabilité et sa performance. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Si vous remarquez bien, les maisons contemporaines sont les plus minimalistes, avec peu de portes, peu de séparation… Elles sont aussi décorées avec peu d’objets.

Maison contemporaine : comment adopter ce style ?

Pour avoir une maison neuve moderne, il faut respecter certains critères dont l’espace, la forme, la décoration et le cadre. Une habitation de ce type se construit généralement sur un grand espace, et avec une grande dimension. Bien sûr, on peut la construire sur un petit terrain, mais cela reste peu conventionnel.

Elle doit aussi avoir un aspect original, et avec plusieurs formes graphiques. Vous n’êtes pas obligés d’adopter le style carré ou rectangulaire comme dans la plupart des cas. Il faut juste que votre maison ait une apparence un peu distinguée. La décoration est également un critère non-négligeable en matière de maison. Pour ressortir un style contemporain, vous devez absolument orner votre maison d’objets modernes, atypiques, voire artistiques (des statuettes en plaqué-or, des tableaux de peintre, etc.). Il faut dans ce cas privilégier les matériaux tendances (exemple : une vasque au lieu d’un lavabo, un plafond en placo-plâtre au lieu d’un simple béton, l’existence de plusieurs vitrages, etc.).

Enfin, il faut respecter le cadre. Une maison contemporaine est une maison lumineuse avec une vue imprenable, et située dans un environnement calme et propre.