La surchauffe d’un ordinateur peut être fatale. Sinon, elle diminue la durée de vie de la machine. En réalité, ce sont les composants électroniques qui chauffent comme le processeur, les disques durs et les cartes graphiques. À force de travailler, l’ordinateur risque de chauffer. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un système de refroidissement pour votre PC portable.

Pourquoi utiliser un refroidisseur pour PC portable

Il arrive donc que l’ordinateur chauffe. Cela représente un danger dès que la température atteint le seuil de sécurité. Cela entraîne un ralentissement automatique du fonctionnement du pc. L’écran devient noir. La machine se plante brusquement. Il arrive même que l’ordinateur s’éteigne ou bien, il se casse tout simplement lorsque la température augmente et devient extrême. Les ordinateurs disposent de système d’évacuation de chaleur comme les ventilateurs, les prises d’air qui permettent de créer des flux d’air et les systèmes de refroidissement interne. Plusieurs ordinateurs utilisent des systèmes de refroidissement liquide. La surchauffe est l’un des points faibles de l’ordinateur portable.  L’utilisation de l’ordinateur de manière intensive est la principale cause de la surchauffe comme l’utilisation de logiciels spéciaux. Ces logiciels demandent spécifiquement certaine fonction du processeur. Il en est par exemple des jeux vidéo. Un PC portable gamer présente beaucoup de risque de surchauffe par rapport à un PC portable classique. La plupart des joueurs de jeu vidéo utilisent l’Overcloking, une pratique ayant pour but d’augmenter les fréquences de l’horloge d’un processeur. Certes, elle booste la performance de l’ordinateur, mais peut endommager le matériel. Le but de l’utilisation des refroidisseurs PC est de contrôler la température de la machine. Cliquez ici pour voir les meilleurs refroidisseurs pour PC portable. Chaque pc portable dispose d’un système de refroidissement, mais les ordinateurs portables sont en général peu refroidis. Les ventilateurs intégrés dans l’ordinateur ne suffisent pas à aérer celui-ci quand on l’utilise de manière intensive et prolongée. Un ordinateur qui ne bénéficie pas d’une circulation d’air permanente risque de chauffer. C’est pourquoi, un ordinateur ne doit pas être posé sur le lit pour ne pas favoriser la surchauffe. La poussière est aussi l’un des causes de surchauffe parce qu’elle va boucher les prises d’air.

Choisir un refroidisseur pour PC portable

Il existe plusieurs solutions pour prévenir la surchauffe du PC. Plusieurs refroidisseurs pour PC portable sont disponibles sur le marché comme les supports ventilés ainsi que les extracteurs d’air. L’utilisation de support ventilé pour un PC portable est un remède efficace. C’est un système de ventilation externe, branchée à la machine par un port USB. Une large gamme de supports ventilés est offerte sur le marché. Ils sont aussi appelés plaques refroidissantes ou tablette de refroidissement. Certains d’entre eux sont réglables. D’autres sont pliables. Un support ventilé peut être équipé d’un seul ventilateur ou de plusieurs ventilateurs. Il permet d’aérer l’espace vital de votre PC et de l’incliner selon vos besoins. Ces supports ventilés limitent la surchauffe et réduisent les risques de plantage. Ils sont adaptés à la marque du PC portable. Le but est de maintenir le PC à une bonne température. Il améliore également le bien-être et le confort lors de l’utilisation de la machine . Tandis que les extracteurs d’air sont conçus pour évacuer l’air chaud dans l’ordinateur. Comme le support ventilé, il doit être branché à un port USB. Ils font moins de bruits par rapport aux supports ventilés et sont placés à côté ou derrière la machine.

Trouver un bon refroidisseur pour PC portable.

Acheter en ligne un refroidisseur PC vous fait gagner du temps, mais aussi vous permet d’avoir un large choix au lieu de chercher dans des magasins informatiques. Certains sites proposent des livraisons de votre produit. Vous pouvez consulter les sites internet des distributeurs. Plusieurs sites offrent aussi des comparatifs de refroidisseur pour PC portable afin d’aider les acheteurs pour trouver rapidement un refroidisseur adapté à sa machine. Pour faire le meilleur choix, il faut comparer non seulement le prix, mais la vitesse de ventilation, le design, le niveau sonore. Ces refroidisseurs PC génèrent des nuisances sonores qui varient en fonction du diamètre du ventilateur intégré dans ces supports. Avant de faire votre choix, vérifier s’il est silencieux ou bruyant. Opter pour un refroidisseur liquide est aussi possible et présente certains avantages. Ces refroidisseurs liquides sont plus faciles à installer et ils ne sont pas encombrants. Il est considéré comme plus performant par rapport à refroidissement par l’air. Le refroidisseur pour pc portable gamer dispose de fonctions plus performantes par rapport aux refroidisseurs PC classiques. En général, les jeux vidéo sont des programmes qui nécessitent beaucoup de RAM. Le système de refroidissement doit donc être plus puissant et compatible avec votre machine. Des sociétés se sont spécialisées dans la production d’accessoires informatiques de gaming. En plus, le refroidisseur PC est vendu à un prix abordable. Un PC portable gamer coûte une fortune alors l’utilisation d’un refroidisseur est fortement recommandée. Les fournisseurs d’accessoires informatiques de gaming proposent des refroidisseurs ultras puissants pour les PC gamers.

N’oubliez pas d’entretenir votre PC

Trouver le meilleur refroidisseur PC est une question de choix. Mais ces différents types de refroidisseurs PC doivent toujours être accompagnés d’un entretien périodique de votre machine. Le dépoussiérage de votre machine doit être régulier. Vous devez nettoyer la machine au moins une fois par mois, aspirer et souffler les poussières avec une bombe à air sec et un chiffon. Il faut manipuler la bombe à air avec certaine prudence pour ne pas endommager les composants. À part les entretiens réguliers que vous pouvez effectuer vous-même, on peut avancer les entretiens effectués par des professionnels comme le changement de la pâte thermique. Climatiser une pièce sera une solution pour prévenir la surchauffe de votre machine. Une climatisation mobile est efficace. Il suffit de placer l’ordinateur à proximité de celle-ci. Elle réduit en même temps la température de la pièce. La diminution de la performance d’un PC est aussi une alternative pour éviter la surchauffe du processeur. Vous pouvez limiter la charge maximale du processeur pour éviter la surexploitation de votre matériel.